
Etre indépendant financièrement à 40 ans, qui n’en a pas rêvé? En Suisse, certains adeptes du mouvement FIRE mettent tout en œuvre pour y parvenir. Mais pour cela, l’argent ne doit surtout pas dormir sur un compte épargne. Sur quels investissements tabler pour espérer atteindre cet objectif? Avis d’experts et témoignages
Partir à la retraite à 40 ans en Suisse semble relever du registre de l’utopie, à moins de bénéficier d’une fortune considérable à l’origine. Pourtant, un Suisse, Marc Pittet (nom d’emprunt), issu de la classe moyenne, a relevé le défi: aujourd’hui en fin de trentaine, il se dit à 92% de l’objectif financier qu’il s’est fixé. Figure de proue du mouvement FIRE (pour financial independence, retire early, «indépendance financière, retraite précoce») en Suisse, il est à l’origine du blog «Mustachian Post», qui comptabilise plus de 9000 abonnés et qui explique dans les moindres détails comment économiser, gagner plus et investir pour devenir «FIRE».
«Il faut en moyenne treize à dix-sept ans pour atteindre l’indépendance financière, selon son niveau de frugalité et de revenus. Dans mon cas, ce sera douze-treize ans, car j’ai combiné frugalité et augmentation de mes revenus. Concrètement, il faut investir chaque économie réalisée, sans laisser dormir son argent», explique au Temps celui qui a accumulé, depuis le début du projet en 2014, 2 millions de francs de fortune net avec une mise de départ de… 48 500 francs. Une telle progression ne s’explique pas seulement par les rendements boursiers, mais aussi et surtout par un taux d’épargne colossal.
Voir plus